Parcours juridique, Reconstruction

Vous êtes ici: Aides et Démarches » Parcours juridique, Reconstruction

La reconstruction des personnes victimes passe par une réparation juridique, quand elle est possible. L’essentiel pour la victime, c’est que son agresseur soit désigné coupable.

Quand la justice sanctionne, elle lui reconnaît le droit fondamental à l’intégrité de son corps et lui permet ainsi sa dignité.

Mais aussi par une réparation psychologique dans laquelle la personne doit s’impliquer en toute liberté et volonté .Ce sont les 2 piliers de ce processus de retour à l’équilibre, également long et difficile.

Les victimes sont dans un véritable parcours de combattant à cet égard, dans l’un et l’autre champ.

Obtenir justice est complexe,de par le délai de prescription, et paraît souvent un espoir inaccessible dans le témoignage des personnes.

Trouver un accès aux soins, un accès dans des délais raisonnables et auprès de professionnels compétents, est tout aussi difficile. Il existe à ce jour très peu de lieux où s’adresser en confiance et où les victimes sont entendues au niveau des besoins spécifiques.

Le consensus international va vers des centres spécialisés, au moins en psychotraumatologie, pour l’accueil pluridisciplinaire et le soin aux victimes.

La réalité est que de tels centres sont l’exception en France et dans beaucoup d’autres pays.

L’articulation entre le soin et le juridique n’est quasiment jamais prise en compte, alors que c’est un aspect essentiel et que le besoin est celui d’une prise en charge complète par des professionnels.

Outre ce stress post-traumatique résultant de l’inceste et les troubles par lesquels, ils se manifestent, les victimes souffrent très souvent d’autres maux sur le point physique.

Les agressions sexuelles sont très souvent associées à d’autres maltraitances telle la privation de nourriture dont les conséquences médicales sont majeures.

Ainsi la totale guérison apparaît comme un objectif illusoire pour les victimes d’inceste.

De fait, l’efficacité de l’aide apportée ne doit pas être jugée au terme de guérison, mais bien davantage en terme de capacité à gérer ou à dépasser le traumatisme, à retrouver un équilibre.

Or en la matière les résultats des services visités aux hôpitaux (Ex Trousseau) sont excellents.

Selon les psychiatres et psychologues auditionnés, parmi l’ensemble des victimes d’agressions sexuelles, celles qui ont le plus de difficultés à surmonter leurs traumatismes sont les victimes d’inceste, elles connaissent de façon souvent plus intense, plus complexe, et imbriquent plusieurs pathologies qu’il convient de citer (voir les symptômes post-traumatiques).

L’inceste par définition, prive l’individu des deux atouts clés pour la réussite de toute à chacun : la famille et la confiance en soi.

Dans les établissements peu nombreux sont ceux qui utilisent des méthodes de préventions ou d’interventions pour la contrer, la raison est simple, ils ne savent tout simplement pas comment intervenir dans de telles situations.

Comment savoir avec certitude qui est l’auteur ? Mais surtout comment aborder la question avec les parents ?

Il y a un manque de prévention et d’information des enfants et du grand public et sur le plan de la prévention il y a beaucoup à faire et à développer.

 

(texte repris sur le dernier rapport de l’UMP et sur « enfance violée » édition plumes)

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire


Code dans l'image:
Titre:
Votre nom(*):
Courriel:
Notifiez-moi pour toute modification dans ce fil:
Site web:
Commentaire(*):
 

Nos bureaux sont ouverts les lundis de 9h30 à 12h00 les vendredis de 15h00 à 17h00 à la maison du département à Carpentras Maison du département 111, bd Albin Durand 84200 Carpentras

Nous contacter : 04.32.85.84.40 (Standard Maison Département)

Portable de l'association: 07.61.63.31.54

Nous apportons une écoute téléphonique durant nos permanences. email : infos@vivresoleilrenaitre.fr